Voici comment Timininous contribue à la préservation de notre planète

La préservation de notre planète, notre beau terrain de jeu, est au cœur de la mission de Timininous.

J’ai la conviction qu’en tant qu’entrepreneure, je peux avoir un impact positif et inspirer d’autres personnes à oser incarner le changement qu’elles voudraient voir dans le monde.

C’est pourquoi chacune des décisions prises depuis les tout premiers balbutiements de la marque sont réfléchies en ce sens.

 

Je veux être claire et transparente: Je suis loin d’être parfaite et je suis consciente qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Mais, je trouvais important de communiquer les petits gestes que je pose déjà et aussi mes intentions à court et moyen terme pour toujours améliorer les pratiques écoresponsables de mon entreprise.

À mes yeux, chaque petites actions comptent et peuvent avoir un impact!

Choix des matières

Tout d’abord, le choix de la laine de mérinos pour la majorité de nos produits n’est pas anodin. Je le dis toujours: c’est une fibre avec des supers pouvoirs magiques, mais, avant tout, c’est une matière qui est naturelle, renouvelable et biodégradable. 

De plus, la laine que nous utilisons est sans cruauté et elle a obtenu des certifications pour l’attester.

Des accessoires dans d’autres matières naturelles comme le lin et le coton bio seront bientôt intégrés dans nos collections! 

Tailles évolutives

La durabilité de nos vêtements est une priorité. C’est pourquoi j’ai choisi de créer des vêtements avec des tailles évolutives qui font beaucoup plus longtemps que des tailles traditionnelles. Parce que ça grandit beaucoup trop vite ces petites bêtes-là! ;)

Couleurs neutres et classiques

Les couleurs choisies pour nos collections sont neutres et classiques pour qu’elles traversent le temps et qu’elles puissent être aussi bien portées par un petit garçon qu’une petite fille. 

Fabrication locale

Je suis fière que la fabrication de nos vêtements et accessoires en laine de mérinos soient faits ici-même au Québec et qu’ils aient obtenu la marque de certification «Fabriqué au Québec». Pour moi, il s’agissait d’une priorité non-seulement d’un point de vue environnemental, mais aussi pour faire rayonner le savoir-faire québécois et pour encourager l’économie d’ici en permettant de créer ou maintenir des emplois chez nous. 

Pour être transparente, la fabrication locale est un choix coûteux pour une entreprise… Pour moi, c’est une décision réfléchie. Mais elle comporte énormément de défis. (Rareté de main-d’oeuvre, fermetures d’entreprises dans le secteur du textile, etc). 

Pourtant, le Québec a longtemps été une plaque tournante de l’industrie du textile et de la fabrication de vêtements.

Une grande partie de cette expertise s’est perdue au fil des années et je souhaiterais de tout cœur que ce secteur soit revalorisé et qu’il regagne ses lettres de noblesse.

Fournisseurs locaux

Quand on achète chez Timininous, on encourage une dizaine d’autres entreprises Québécoises. Pour moi, il était primordial de faire affaire chez nous pour prioriser notre économie et avoir le plus de circuits courts possible. 

Je suis fière que plus de 95% des fournisseurs de mon entreprise soient Québécois ou Canadiens.

Surcyclage

L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde. C’est une réelle préoccupation pour moi. C’est pour cette raison que je souhaite réduire au maximum les déchets textiles issus de nos productions en revalorisant nos retailles. 

Cette volonté a donné naissance à la collection Empreinte et ses produits confectionnés à partir de nos retailles. 

Entretien

J’encourage ma clientèle à prendre soin de leurs vêtements, à les réparer et ensuite à en faire profiter d’autres minis aventuriers. 

Matériel d’expédition

Le matériel d’expédition utilisé est recyclable et/ou compostable et nos emballages sont minimalistes et sans plastiques. 

Sac d’expédition réutilisable

Pour un supplément de 3,99 $, nos clients ont la possibilité d’opter pour un sac d’expédition réutilisable de la marque Pick Pack, une autre belle entreprise québécoise. En retournant le sac gratuitement, les utilisateurs obtiennent 5$ de rabais sur leur prochaine commande. 

Impression écologique

Nous faisons affaire avec une imprimerie écologique qui imprime nos étiquettes, cartes d’affaires et cartes promotionnelles sur du papier recyclé au Québec. 

Carte ensemencée

Dans nos colis, nous offrons une carte de remerciements ensemencée de fleurs sauvages. L’idée était de pouvoir donner une seconde vie à une carte qui se retrouve souvent au recyclage. 

Expéditions carbo-neutres

Nous offrons un service de livraison carbo-neutre à vélo ou en voiture électrique pour les clients des quartiers centraux de la Ville de Québec (Limoilou, Montcalm, Saint-Sacrement, Saint-Roch, Saint-Sauveur, Saint-Jean-Baptiste, Sillery, Vanier, Vieux-Québec) ainsi que ceux des banlieues de première couronne (Beauport-Sud, Charlesbourg-Sud, Duberger-Les-Saules, Lebourgneuf-Sud, Sainte-Foy.)

Pour chaque commande effectuée avec Shop Pay, les émissions de carbone de l’expédition sont compensées. 

Zéro papier

Nous n’imprimons aucun bordereau d’expédition ni de factures en papier. Tout est numérique et nos factures sont envoyées par courriel. 

Réutilisation et seconde main

Le mobilier de notre entrepôt est fabriqué à partir de matériaux recyclés ou de seconde main. 

D’autres actions sont à venir à court et moyen terme. Voici quelques intentions : 

  • Adhérer à 1% for the planet 

1% for the Planet est une organisation à but non lucratif fondée en 2002 par le propriétaire de la marque de vêtements Patagonia, Yvon Chouinard. L'organisation encourage les entreprises à verser au moins 1% de leur chiffre d'affaires annuel à des organisations environnementales sans but lucratif, dans le but de contribuer à la protection et à la préservation de la planète.
  • Compenser les expéditions qui ne sont pas carboneutres

Que ce soit par l’entremise de Carbone Boréal, une entreprise de reboisement qui permet aux entreprises et aux particuliers de compenser leurs émissions de GES en plantant des arbres dans les régions boréales du Québec ou encore via Planetair qui finance des projets de réduction de GES dans le monde entier, tels que la production d'énergie renouvelable et la protection de la biodiversité.
  • Lancer une plateforme seconde-main 

Oh oui :) 
  • Continuer d'innover pour revaloriser les retailles de tissus 

Plein d’idées mijotent! 
  • Mise sur pied d’un service de réparation et élaboration d’une garantie

Projet pilote en cours! 

Alors voilà! Jusqu’à présent, c’est mon humble façon de contribuer à léguer un terrain de jeu riche et abondant aux générations futures de minis aventuriers! 

As-tu d'autres idées de gestes qu'il serait intéressant de poser pour améliorer nos pratiques?

Marie-Renée, fondatrice de Timininous