La précieuse laine de mérinos est reconnue notamment pour sa douceur et ses nombreuses propriétés qui la rendent si confortable et performante.

Voici tout plein de raisons pour lesquelles la laine de mérinos est magique :

1) Elle est renouvelable 

Contrairement aux fibres synthétiques qui sont produites à partir d’énergies fossiles, la laine de mérinos est une ressource naturelle renouvelable.

Les moutons mérinos produisent une nouvelle toison chaque année. Un mouton peut, à lui seul, produire entre 4 à 5 livres de laine par année. Cette dernière est tondue délicatement à la main.

2) Elle est 100% biodégradable

Lorsqu’elle est enfouie dans le sol, la laine de mérinos se biodégrade en quelques mois et se transforme en nutriments comme l’azote, le carbone et le soufre qui enrichissent le sol.

3) Elle absorbe et évacue l’humidité

La laine de mérinos est l’une des fibres les plus absorbantes qui existe. Elle peut absorber une très grande quantité d’humidité, soit jusqu’à 35% de son propre poids, avant qu'une sensation d’humidité soit ressentie sur la peau.

Il faut aussi dire que la laine de mérinos évacue naturellement l’humidité et la sueur, ce qui garde la peau au sec! L’humidité s’évacue sous forme de vapeur par les pores des fibres de la laine.

4) Elle régule la température corporelle

Puisqu’elle est une fibre active, la laine de mérinos réagit aux changements de température du corps et le garde à une température stable

Contrairement au coton ou aux fibres synthétiques, les fibres de la laine de mérinos sont intelligentes et forment naturellement des coussins d’air qui emmagasinent la chaleur et créent une isolation thermique. Par ses capacités d’évacuation, elle garde au frais et au sec lorsqu’il fait chaud et procure une douce chaleur lorsqu’il fait froid.

5) Elle est facile à entretenir

Grâce à ses propriétés antibactériennes, la laine de mérinos peut être portée plusieurs fois sans être lavée

Ses fibres sont dotées d’une couche de protection qui empêchent les taches d’être absorbées et, tout comme l’humidité, elle évacue également les odeurs.

Puisqu’elle ne crée pas d’électricité statique, elle accumule moins de poussières que les autres fibres synthétiques. 

Plus d’aventures, plus d’explorations et moins de lavage! On aime ça (et la planète aussi!)

Généralement, la laine de mérinos peut être lavée à la machine au cycle délicat et en eau froide. Elle peut aussi être séchée à la machine à basse température

Nous recommandons toutefois de faire sécher vos vêtements et accessoires Timininous à plat, à l’air libre. En plus, la laine de mérinos sèche très rapidement!

Clique ici pour tous nos conseils d’entretien

6) Elle améliore la qualité du sommeil

Porter des vêtements de nuit en laine de mérinos aurait des effets bénéfiques sur le sommeil, notamment en raison de ses propriétés thermorégulatrices. 

Selon différentes études, porter de la laine de mérinos aiderait à s’endormir plus rapidement, à dormir plus longtemps et à avoir un sommeil plus profond comparativement aux vêtements de nuit fabriqués avec d'autres fibres.

7) Elle est ultra douce

La laine de mérinos a une finesse et une douceur incomparable. On est à des années-lumière de la laine traditionnelle qui pique! 

La fibre de laine de mérinos est si fine qu’elle a le tiers du diamètre d’un cheveu humain. Ça, c'est vraiment minuscule!

 8) Elle est bénéfique pour la peau

La laine de mérinos a des bienfaits surprenants pour la peau. Des études ont démontré qu’elle permet de réduire significativement les symptômes des personnes souffrant d’eczéma, y compris chez les bébés.

De plus, malgré certaines croyances, il est extrêmement rare qu’une personne soit allergique à la laine de mérinos.

 

9) Elle protège des rayons UV

Autre excellente raison d’adopter la laine de mérinos l’été : elle est une excellente protection contre le soleil puisque ses fibres absorbent les rayons ultraviolets (UV)! 

Elle offre un facteur de protection contre les rayons UV variant entre 20 à 50, selon l'épaisseur du tissus. 

10) Elle est durable

La laine de mérinos est une fibre durable dont la durée de vie est 50% plus longue que celle des produits en coton. À titre comparatif, la fibre de laine de mérinos est 6 fois plus solide que celle du coton. 

La laine de mérinos peut être pliée sur elle-même plus de 20 000 fois tandis que la fibre de coton casse après avoir été pliée 3200 fois. 

De plus, la production de la laine de mérinos est beaucoup plus économique en eau que la production de coton. Il faut 10 000 litres d’eau pour produire 1 kg de coton contre 800 litres pour la production de la même quantité de laine de mérinos. 

11) Elle est résistante au feu

La laine de mérinos est naturellement ignifuge, ce qui signifie qu’elle ne fond pas et ne s’enflamme généralement pas! Pour que la laine de mérinos prenne feu, il faudrait atteindre des températures variant entre 570 à 600°c. 

En comparaison, le coton s’enflamme à 255°c, le polyester fond entre 252 et 292°c et le nylon prend feu à des températures variant entre 160 et 260°c.

12) Elle est élastique

La laine de mérinos est dotée d’une élasticité naturelle. Cela permet aux vêtements de s’étirer et de retrouver aisément leur forme d’origine.

Chaque fibre est comme un petit ressort. Elle est donc naturellement résistante aux froissements.

Tu vois, la laine de mérinos est tout simplement extraordinaire, du sommeil aux sommets! 

Il existe cependant différents grades de laine de mérinos qui viennent déterminer sa qualité et ses caractéristiques. Découvre dans cet article comment comprendre les aspects à prendre en compte pour bien choisir sa laine de mérinos.