Voici pourquoi il faut éviter les vêtements en coton comme couche de base

Le choix des vêtements est crucial pour assurer le confort des tout-petits (et des grands) lors des aventures extérieures. Une erreur très courante que bien des parents commettent en habillant leurs minis pour jouer dehors est de choisir des vêtements en coton comme couche de base.

Le coton est une matière qu’il faut absolument éviter comme sous-couche. Voici pourquoi :

Le coton absorbe et retient l'humidité.

    Le principal inconvénient du coton est sa capacité à absorber l'humidité.

    Par exemple, lorsqu’on transpire ou lorsqu’un enfant a trop chaud dans son habit de neige, le coton a tendance à absorber cette humidité et à la maintenir sur la peau de l’enfant, ce qui crée un environnement humide qui refroidit nos tout-petits.

    Le coton perd son pouvoir isolant lorsqu'il est mouillé.

    Le coton a la particularité de perdre sa capacité d'isolation thermique lorsqu'il est mouillé.

    Cela signifie que si votre enfant porte du coton comme sous-couche et qu’il devient humide parce qu’il a chaud, qu’il est sous la pluie, ou qu’il est mouillé par la neige, sa couche de base ne sera plus en mesure de le garder au chaud. Cela peut entraîner une sensation de froid et même augmenter le risque d'hypothermie, en particulier par temps froid.

    Le coton sèche lentement

    Le coton a tendance à sécher lentement. Si vos minis aventuriers ont mouillé leurs vêtements pendant leurs escapades, il vous faudra un certain temps pour que leurs vêtements en coton sèchent complètement et les garderont potentiellement inconfortables longtemps.

    Heureusement, il existe de nombreuses alternatives aux vêtements en coton pour les couches de base.

    Les couches de base en laine de mérinos sont à privilégier, car elles évacuent l’humidité, sèchent rapidement et gardent leur pouvoir isolant, même si elles sont mouillées. De plus, la laine de mérinos a la capacité de thermoréguler la température corporelle, ce qui en fait un excellent choix pour les activités en plein air, été comme hiver.

    Opter pour des bas, une tuque, un cache-cou ou une cagoule en laine de mérinos  sont aussi des choix judicieux pour assurer le confort lors d'activités extérieures par temps froid.

    Pour profiter pleinement de vos escapades extérieures avec vos minis, assurez-vous de bien choisir leurs vêtements!