Comment habiller son enfant dehors au printemps?

Même si le vieil adage dit qu’« en avril on ne se découvre pas d’un fil », la saison printanière nous réserve souvent bien des surprises avec des températures en dents de scie.

Cette période entre la saison froide et la saison estivale est assez embêtante pour bien des parents.

Pour s’adapter aux conditions météorologiques variables, voici quelques trucs et conseils afin d’habiller son enfant confortablement pour jouer dehors longtemps!

Éviter le coton

Au printemps, il pleut souvent, les trous d’eau et la « slush » sont bien présents.

Il faut donc proscrire le coton qui est un tissu qui absorbe et emmagasine l’humidité, ce qui a pour effet de garder l’humidité sur la peau et de refroidir le corps.

Adopter le système multicouche (les fameuses pelures d’oignons)

Rien de mieux qu’une couche de base en laine de mérinos sous un coupe-vent ou un imperméable pour garder les minis bien au chaud. La laine de mérinos a des propriétés thermorégulatrices, donc elle maintient la température corporelle à un niveau confortable, peu importe s’il fait chaud ou froid. De plus, contrairement au coton, elle évacue l’humidité et isole même si elle est mouillée.

Par temps plus froid, nous recommandons d’ajouter une couche intermédiaire par-dessus la couche de base. Il peut s’agir de notre molleton en laine de mérinos ou encore d’un polaire en polyester.

Exemples de superpositions

Ces exemples de layering sont des suggestions générales. Il est important d'ajuster en fonction des préférences individuelles, du niveau d'activité et des variations météorologiques.

L'objectif est de permettre une adaptation facile aux changements de température tout en assurant le confort de l'enfant.

Conditions météo Poids de la laine  Exemple de layering
Chaud (15 à + de 20°C) Léger (  150-200 g/m²) Couche de base en laine de mérinos (combinaison ou ensemble thermique) avec coupe vent. 
Tempéré (10-15°C) Léger (150-200 g/m²) Couche de base en laine de mérinos (combinaison ou ensemble thermique) avec une couche extérieure comme un manteau mi-saison ou une couche intermédiaire légère si nécessaire comme notre combinaison en sherpa, notre pull colorblock, ou encore notre hoodie. 
Frais (5-10°C) Léger à moyen (150-250 g/m²) Couche de base en laine de mérinos (combinaison ou ensemble thermique) avec une couche extérieure comme un manteau mi-saison ou une couche intermédiaire ou encore notre combinaison en sherpa.
Froid (0-5°C) Moyen (200-250 g/m²)  Couche de base en laine de mérinos (combinaison ou ensemble thermique) avec une couche extérieure comme un manteau mi-saison. Ou vous pourriez opter pour une couche intermédiaire comme notre ensemble molletonné ou notre combinainson en sherpa avec une couche extérieure légère comme un coupe-vent.
Très Froid (-5 à -10°C) Moyen à épais (200  à 360 g/m²) Couche de base en laine de mérinos (combinaison ou ensemble thermique) et une couche intermédiaire comme notre ensemble molletonné ou notre combinaison en sherpa avec une couche extérieure par dessus.
Extrêmement Froid (-10 à -20°C) Moyen à épais (200 à 400 g/m²) Couche de base en laine de mérinos (combinaison ou ensemble thermique) plus une couche intermédiaire isolante comme notre ensemble molletonné ou notre combinaison en sherpa avec une couche extérieure par dessus comme un habit de neige.

 

Avoir de bonnes bottes de pluie

De bonnes bottes de pluie sont indispensables en cette saison printanière. Certaines sont doublées et d’autres non.

Nous suggérons d’ajouter des semelles et de porter des chaussettes en laine de mérinos à l’intérieur des bottes de pluie.

Le tour est joué pour éviter les petits pieds froids et mouillés!

Ne jamais négliger les extrémités

Tout comme les bottes de pluie, les mains et la tête sont extrêmement importantes à bien couvrir.

On perdrait environ 40 % de notre chaleur par la tête, donc il faut penser à bien protéger le coco de nos minis!

Le port de nos bonnets en jersey de mérinos est une option vraiment géniale. Ces tuques mi-saison maintiennent la température corporelle à une température idéale! On peut les assortir avec nos cache-cous.

Des petits gants magiques et des mitaines imperméables sont aussi des musts pour assurer le confort des tout-petits.

Avec ces articles, les minis aventuriers sont prêts à affronter la boue, la « slush », la neige, la pluie, l’eau et le vent bien au chaud et confortablement tout au long du printemps!